Sélection de la page

JNAI en Normandie

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.
Depuis, chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Edition 2020

Les JNAI rassemblent pendant une semaine des manifestations pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Cette année 2020, 7e édition, qui va se dérouler du 7 au 13 septembre, l’ANLCI souhaite tirer les leçons de la crise sanitaire et recueillir les témoignages des personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’imaginer des réponses de proximité renouvelées et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.

Dans le contexte actuel, le Centre ressources Illettrisme du Carif-Oref de Normandie a organisé le 18 juin dernier, un webinaire (ci-contre) de lancement des JNAI 2020 sur le territoire normand : « Vous avez la parole ! »

Edition 2019

L’édition 2019 des JNAI, qui s’est tenue du 8 au 15 septembre 2019, a été un véritable succès en région.
La mobilisation a été encore plus forte qu’en 2018, et le seuil des 100 actions a été dépassé. 113 actions ont été labellisées dans l’ensemble de la région.
velit, elementum Phasellus at ante. mattis consequat. commodo mi, tristique