Sélection de la page

Réaliser l’enquête Seine Apprentissage

Vous souhaitez connaître la procédure pour contribuer à l’enquête Seine ? Cette dernière est gérée sur la plateforme Iroise web, commune avec la région Bretagne. Elle fait l’objet de deux vagues d’appels auprès des personnes en apprentissage dans les CFA.
Nous mettons ici à disposition des CFA les outils nécessaires aux enquêteurs, répondons aux questions les plus fréquentes, et rappelons les choses importantes.

Retrouvez ci-dessous toutes ces informations pratiques.

Accéder à la plateforme "Iroise Web" et obtenir ses identifiants

L’adresse de la plateforme Iroise web pour l’enquête Seine est :www.iroise.gref-bretagne.com/iroise

Vous pouvez obtenir vos identifiants en contactant votre interlocutrice de la mission “Seine” au sein du Carif-Oref de Normandie :
Céline MOTHELAY – Administrateur régional
Tél : 02 32 18 37 26 –
cmothelay@cariforefnormandie.fr

A noter :

  • C’est le CFA qui demande à l’administrateur régional des identifiants de connexion pour la personne désignée “superviseur” au sein du CFA.
  • Le superviseur, une voir connecté, peut créer des accès aux enquêteurs de son choix (menu “utilisateur” puis cliquer sur le “+”).
Rôles des différents acteurs pour l'enquête et l'usage de la plateforme

Quatre niveaux d’intervenant sur la plateforme :

1 – L’administrateur général : le Gref Bretagne. Il assure la maintenance de plus haut niveau en lien avec la société éditrice du progiciel “Iroise web”

2 – L’administratrice régionale : Céline Mothelay. Elle coordonne l’enquête, attribue, à la demande des CFA, les identifiants des superviseurs, veille à corriger les données si besoin, surveille que tout se passe bien pour tous.

3 – Le superviseur : c’est le contact relais au sein du CFA, son rôle est particulièrement important. Il transmet les informations et consignes de l’administratrice régionale aux enquêteurs et fait remonter les difficultés des enquêteurs auprès de l’administratrice régionale. Il fait le lien entre cette dernière et l’ensemble des enquêteurs.

4 – L’enquêteur : au sein du CFA, il collecte les informations auprès des jeunes. Plusieurs au sein du CFA peuvent être identifiés, en fonction des  besoins.

Le rôle du superviseur : en savoir plus

Il s’agit avant tout d’un rôle administratif et de responsable de l’enquête. Il est le relais des enquêteurs auprès de l’administrateur régional : il centralise les questions ou problèmes rencontrés par les enquêteurs. C’est lui qui reçoit par mail les informations et consignes en lien avec les besoins de l’enquête communiquées par l’administrateur régional. Il fait le lien entre ce dernier et l’ensemble des enquêteurs.

  • Il crée les identifiants des enquêteurs
  • Il est chargé de vérifier la qualité des réponses saisies
  • Il apporte des conseils aux enquêteurs : par exemple, adapter les horaires d’appels pour augmenter la part des personnes contactées ; préparer le script de présentation de l’enquête ; insister sur l’anonymat de l’enquête (CNIL)
  • Il réalise les codifications des métiers, secteurs d’activité, formations, lorsque celles-ci ne se sont pas codifiées automatiquement
  • Il enrichit l’aide à la codification si un métier/un secteur d’activité / une formation citée fréquemment ne figure pas dans la table.

N.B. Pour les CFA dont l’enquête est réalisée par un centre d’appels, le travail de codification incombe toujours au responsable d’enquêtes.

Le rôle de l'enquêteur : en savoir plus et se former

L’enquêteur est la personne qui contacte les jeunes et saisit les réponses dans Iroise Web. Il est important que celui-ci soit formé, ou consulté à minima le document « Les erreurs fréquentes » et le Guide Iroise web.
Comprendre pourquoi cette enquête est réalisée, quels sont les indicateurs obtenus et dans quel but, constituent une sensibilisation minimale et essentielle que doit avoir eu l’enquêteur pour mesurer l’importance de la qualité du recueil des informations auprès des jeunes.

Des formations collectives « Enquêteurs » sont organisées chaque année (date et lieu selon les demandes).

  • En janvier-février pour la vague 1 de l’enquête
  • Entre juillet et septembre pour la vague 2 de l’enquête

Contact : Céline Mothelay, administratrice régionale de l’enquête

S'entrainer sur la plateforme

Il est possible de s’entrainer sur la plateforme Iroise Web.

  • Se connecter https://www.iroise.gref-bretagne.com/iroise
  • Entrer ses identifiant et mot de passe
  • Choisir le « dispositif » dans le menu de gauche
  • Choisir « Formation – Apprentissage Normandie » Cliquer sur le nom
  • Cliquer sur le chiffre « Nb d’individu à contacter » de la ligne
  • Choisir en bas de la liste « 2018 – Carif-Oref de Normandie (000) » et cliquer sur l’icône
  • Prenez la liste des exercices de l’annexe 5 et entrainez vous…
Calendrier : 3 périodes de mobilisation pour les CFA
  • Entre octobre et novembre : récupération et intégration des données sur les individus sortants de l’année N (avec vérification des données transmises par le Conseil régional suite aux saisies dans “emag”)

Vagues d’appels auprès des jeunes :

  • Entre le 1er février et le 31 mars de l’année N+1 : 1ère vague d’appels pour l’enquête à 7 mois
    -> Observation de l’activité du jeune entre le 01/07 de l’année N et le 31/01 de l’année N+1
  • Entre le 1er juillet et le 31 octobre de l’année N+1 : 2ème vague d’appels pour l’enquête à 12 mois
    -> Observation de l’activité du jeune entre le 01/02 et le 30/06 de l’année N+1

Nb. Les élèves ayant déclaré en vague 1 qu’ils sont en poursuite d’études ne sont pas réinterrogés en vague 2.

Les productions issues des enquêtes

Les deux vagues d’enquêtes donnent lieu à la production de “monographies” propres à chaque CFA, contenant les résultats de l’établissement. Elles sont envoyées grâce à une procédure automatisée. N’hésitez pas à nous demander de mettre à jour les destinataires.

  • Production de l’analyse à 7 mois : vers juillet de l’année N+1
  • Production de l’analyse à 12 mois : vers décembre-janvier de l’année N+1

Chaque enquête donne également lieu à des publications “Chiffres-clés“. Ces “huit pages” donnent les principaux indicateurs de l’enquête tous établissements confondus ; ils constituent des portraits de l’apprentissage en Normandie. Ils paraissent en juillet et en janvier.

Céline Mothelay

Chargée de projets (Rouen)

02 32 18 37 26
cmothelay@cariforefnormandie.fr

tempus commodo leo sit Sed libero. dictum