Sélection de la page

Liens utiles (RNCP, CPF…)

Retrouvez ci-dessous quelques sites utiles pour vos démarches liées à vos activités de formation professionnelle continue.

Certifinfo

Certifinfo est un répertoire des titres, diplômes, habilitations et certifications reconnues par les branches professionnelles, développé en étroite collaboration entre le réseau Carif-Oref, l’Onisep et la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP).

Site du Centre inffo

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des politiques publiques, le Centre Inffo, met à la disposition des professionnels des champs de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle un site internet de référence de l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne.

www.centre-inffo.fr

LHEO : Langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation

Lhéo est un langage de référence de description de l’information sur l’offre de formation. Ce langage permet d’exprimer de façon cohérente et structurée une action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre. Ce référentiel national a été élaboré conjointement par les ministères de l’Emploi et de l’Education nationale et différents opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’information à l’orientation : Afpa, Centre Inffo, Fédération de la formation professionnelle (Ffp), Pôle emploi, Onisep, réseau des Carif-Oref et Unédic.

lheo.gouv.fr

Le décret n° 2015-742 du 24 juin 2015 relatif au système d’information sur la formation professionnelle prévoit que l’information préalable relative aux sessions de formation retenues et l’information relative à l’offre de formation professionnelle continue proposée sur le territoire par la région sont diffusées selon ce langage de référence commun.

Site du CPF

www.moncompteactivite.gouv.fr

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil de sécurisation des parcours professionnels. Il permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, d’acquérir des heures de formation. Le compte est géré par un service dématérialisé dédié sur lequel son mode d’emploi est précisé.

Les formations éligibles au titre du CPF

Sont éligibles à compter du 01 Janvier 2019 – directement et sans autre condition – au CPF :

  • Les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au RNCP
  • Les certifications et habilitations recensées aujourd’hui à l’Inventaire (renommé “répertoire spécifique”)
  • Les actions permettant d’obtenir un bloc de compétences.

 

Sont également éligibles mais dans des conditions qui sont définies réglementairement :

  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • Les bilans de compétences
  • La préparation du permis de conduire
  • Les actions de formation d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
  • Les actions de formation en direction des bénévoles volontaires de services civiques, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Pour les demandeurs d’emploi, s’ajoutent à ces formations éligibles, les formations financées par les Régions, Pôle emploi et l’Agefiph

Consulter la liste des formations éligibles

Rendre son offre de formation certifiante et/ou éligible au CPF

Pour connaître les nouvelles procédures d’enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH) :

France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique qui a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Voir aussi le site du Ministère du travail

France compétences via un site dédié à la certification professionnelle doté d’un moteur de recherche multicritère, vous offre la possibilité d’effectuer une recherche avancée dans le RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles) et le répertoire spécifique comportant les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

 

FAQ France Compétences

Cette foire aux questions mise en place par France Compétences vise à répondre aux principales questions liés à différents sujets  : certifications professionnelles, le CPF, le CEP, contrats d’apprentissage, la qualité des actions de formation etc …

Consulter la FAQ

 

 

RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles

Le Répertoire national des certifications professionnelles, appelé plus couramment RNCP, tient met à disposition une information officielle sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.

Le répertoire spécifique comporte les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.

Pour rechercher une certification professionnelle :

nec neque. Praesent eget ultricies Phasellus risus. quis,