Sélection de la page

L’offre d’apprentissage en Normandie

L’apprentissage est une mission d’information en plein essor au sein du Carif-Oref de Normandie.

Avec la dernière réforme de l’apprentissage (2018), l’Etat a confié aux Carif-Oref dans les différentes régions, le recensement en continu de l’offre de formation en apprentissage et la qualification de l’information dans ce domaine. Le décret du 22 juin 2021 est venu renforcer ce rôle. Pour mener à bien cette mission, des moyens ont été déployés tant au niveau régional que national.

L’impact de la réforme de l’apprentissage

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a profondément réformé la formation en général et l’apprentissage en particulier. L’ensemble du paysage de l’apprentissage a ainsi été modifié : financement, gouvernance, nouveaux CFA, rôle des branches et partenaires sociaux…

Ces transformations ont eu un impact sur la collecte et la diffusion de l’offre de formation par apprentissage. Face à la nécessité d’un pilotage de la collecte d’information au niveau national, une Mission nationale de l’apprentissage a été mise en place. L’objectif de cette mission est de lever les freins à l’essor de l’apprentissage et à faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises.

Les Carif-Oref et leur réseau ont été chargés par la DGEFP, en lien avec cette Mission nationale, de constituer un entrepôt des offres de formation en apprentissage. La valeur ajoutée de cette démarche réside dans l’accompagnement de proximité des offreurs de formation en apprentissage par les Carif-Oref, dans chaque territoire.

Le réseau des Carif-Oref, centralisateur de la collecte apprentissage

Le décret du 22 juin 2021 a conforté le rôle des Carif-Oref en inscrivant cette mission de collecte de l’information sur l’offre de formation en apprentissage dans le code du travail.

Plusieurs points clés dans cette mission :

  • Une lisibilité renforcée pour cette activité de collecte, par la publication en ligne de « L’état des lieux de la collecte en apprentissage » qui en présente les principaux chiffres, régulièrement mise à jour.
  • L’adoption d’une approche qualité et le développement d’une expertise technique au service de tous. Les règles métiers, les processus de contrôle visant la sécurisation de l’information délivrée au grand public et aux professionnels de l’orientation sont partagés par les membres du réseau. Des contrôles sont réalisés par exemple sur les certifications (vérification de la date d’échéance de la certification, vérification du code scolarité, du code RNCP, …), sur les numéros Siret des organismes gestionnaires et formateurs, etc. Des tableaux de bord de suivi sont produits pour apprécier la qualité des données (fraîcheur, disponibilité, cohérence, exhaustivité). Un plan d’assurance qualité consolide les engagements et sécurise la continuité de l’activité de mise à disposition des données.
  • Un réseau à l’écoute des partenaires en prenant en compte leurs contraintes d’intégration dans leurs outils  (enquêtes flash Education Nationale, portail de l’alternance…), avec des suivis de projets pour chacun des chantiers spécifiques.
  • Un chantier d’amélioration de la norme descriptive Lheo (langage de référence de description de l’information sur l’offre de formation) en étant force de proposition pour la prise en compte des spécificités de l’univers apprentissage.
La cellule technique régionale Qualité Apprentissage

Cette cellule a été mise en place par le Carif-Oref de Normandie à la demande du Crefop (Le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle). Elle est constituée actuellement de membres de la Dreets, de la Région, de la Draf, de la Drajes, du Rectorat et du Carif-Oref.
Cette instance se réunit mensuellement.

Son rôle est d’améliorer les échanges et les procédures de collecte de l’offre de formation en apprentissage afin d’obtenir des données exhaustives et qualitatives. Son but est également d’optimiser le partage d’informations et la mise en place de partenariats mais aussi de régler des problèmes techniques.

En dehors de ces réunions mensuelles, des échanges et fournitures de données ont lieu régulièrement entre les membres de la cellule qualité. Exemple : un flux d’informations mensuel automatisé provenant du Carif-Oref est envoyé et contrôlé par la Région Normandie. Celle-ci s’en sert pour enrichir son offre, faire remonter des informations nouvelles auprès du Carif-Oref ou intervenir en tant que de besoin auprès des CFA. Ces échanges permettent une meilleure qualité des données et favorise un volume de formations plus étoffé.

Les outils du Carif-Oref de Normandie au service de l’apprentissage

Site Trouver ma formationLe site “Trouver ma formation
Les formations en apprentissage sont saisies par les organismes sur la plateforme de saisie à distance du Carif-Oref de Normandie et affichées sur le site “Trouver ma formation“.

Chaque formation saisie est enrichie, contrôlée et validée par le service “Offre de formation” du Carif-Oref. Des campagnes régulières d’information (e-mailing, relance téléphonique, présentations, etc …)  sensibilisent les organismes de formation à communiquer leur offre de formation à utiliser ces outils.

Le site “Trouver ma formation” propose un onglet spécifique permettant de géolocaliser les formations en apprentissage (et en préapprentissage).

En savoir plus

 

Le site PROfil d’info
Cet outil informe en continu les acteurs et les professionnels sur l’actualité emploi / formation / orientation.
Parmi les thèmes proposés “Menu : “Choisir un thème” : l’alternance et l’apprentissage.
PROFil d’info, c’est aussi une lettre bimensuelle et des alertes thématiques proposées en abonnement gratuit.

En savoir plus

 

Le site Mesures & Dispositifs
Ce site répertorie les principales mesures dans le champ de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation.
On y retrouve notamment les fiches descriptives suivantes :

En savoir plus

 

La mission d’observation de l’insertion des apprentis normands : Le Carif-Oref est en charge depuis une dizaine d’année de mesurer et analyser l’insertion des apprentis en Normandie.
Pour en savoir plus et connaitre les derniers résultats, rendez-vous sur le site du Carif-Oref de Normandie à la page Observer l’insertion des apprentis

Les Carif-Oref fournisseurs de données au niveau national et régional

En cours de rédaction

En pratique

Vous voulez en savoir plus ?
Vous avez des questions ?

Pour nous contacter :

  • Site de Caen : 02 31 95 52 00
  • Site de Rouen : 02 35 73 77 82

service-offre@cariforefnormandie.fr

Phasellus ut tempus Donec commodo justo eget