Sélection de la page

Insertion des apprentis

La mission du Système d’enquêtes pour la mesure de l’insertion dans l’emploi (Seine Apprentissage) permet d’évaluer par des enquêtes l’insertion dans l’emploi des sortants de tous les centres de formation des apprentis (CFA) de la région. 
L’objectif des travaux est d’apporter des éléments de réponse à des questions précises telles que :

  •  Quel est le taux d’insertion dans l’emploi à 7, 12, 18… mois après la sortie de formation ?
  • Quelles sont les formations qui conduisent le plus rapidement à l’emploi ?
  • Quelle est la nature des emplois occupés ?
  • Les apprentis trouvent-ils un emploi correspondant à leur formation ?

Quelques chiffres

%

Taux d'emploi à 7 mois (sortants 2018)

Types d’emplois à 12 mois

  • CDI 53.9% 53.9%
  • CDD 26.6% 26.6%
  • Contrat d’intérim 10.4% 10.4%
  • Autres 9% 9%

%

des apprentis considèrent qu'il y a un lien entre leur spécialité de formation et l'emploi qu'ils occupent

Les publications du Carif-Oref sur l'insertion des apprentis

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2018 : suivi à 7 mois

Publication qui présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 7 mois après leur sortie de CFA (cohorte 2018).

Apprentis du supérieur en Normandie : insertion très favorable, une offre de formation qui s’étoffe

Numéro qui porte sur l’apprentissage dans le supérieur en Normandie. Cette étude s’appuie sur les résultats de l’enquête Seine concernant les apprentis sortis en juin 2017.

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2017 : suivi à 12 mois

Publication qui présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 12 mois après leur sortie de CFA (cohorte 2017).

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2017 : suivi à 7 mois

Publication qui présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 7 mois après leur sortie de CFA (cohorte 2017).

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2016 : suivi à 18 mois

Cette publication présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 18 mois après leur sortie de CFA.

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2016 : suivi à 7 mois

Cette publication présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 7 mois après leur sortie de CFA.

L’apprentissage dans les métiers du cheval en Normandie

En Normandie, les métiers du cheval représentent 14 % des apprentis de l’agriculture, horticulture et agroalimentaire. L’insertion est favorable au niveau IV pour des jeunes qui deviennent principalement moniteurs d’équitation.

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2016 : suivi à 12 mois

Cette publication présente les principaux résultats de l’enquête Seine portant sur l’insertion professionnelle des apprentis, 12 mois après leur sortie de CFA.

L’apprentissage en agriculture, horticulture et agroalimentaire en Normandie

Les apprentis des CFA de l’agriculture et de l’horticulture demeurent une population masculine, formée à une grande diversité de métiers dans l’agriculture mais aussi la vente, l’animation et le sport, l’industrie agroalimentaire et les métiers des laboratoires, du niveau V au niveau I. L’insertion professionnelle au niveau V apparaît favorable en Normandie.

Les apprentis dans l’artisanat et la vente

Une insertion ralentie par la conjoncture de 2016. Sept mois après la sortie de formation, l’insertion présente toutefois de bons résultats chez les fleuristes et au niveau BTS dans les métiers du commerce et de la vente. Elle est également assez favorable dans les métiers de bouche. Les emplois trouvés sont en lien direct avec la formation suivie.

L’insertion des apprentis issus des formations de l’industrie en Normandie

Employant plus de 200 000 salariés en 2014, l’industrie normande représente un poids important des effectifs salariés régionaux, malgré la perte de 45 000 emplois en 10 ans. L’offre de formation en apprentissage, répartie sur le territoire normand et en lien avec les spécificités locales, propose des formations de haut niveau. L’insertion est conforme à celle que l’on observe en moyenne dans les autres secteurs : les trois quarts des sortants sont en emploi sept mois après la sortie. La fuite hors secteur est très faible.

Les contrats d’apprentissage en Normandie : état des lieux et ruptures

Cette étude apporte un éclairage sur les ruptures d’apprentissage (contrats d’apprentissage liant l’entreprise et l’apprenti) pour les années 2013, 2014, 2015 en Normandie

En savoir plus sur l'apprentissage
  • Pour suivre l’actualité sur l’apprentissage

  • Utiliser les outils d’information de votre Carif-Oref !
  • Soit vous irez régulièrement voir la page Alternance / Apprentissage de PROfil d’info
  • Soit vous irez vous abonner à l’alerte d’actualité sur PROfil d’info: « S’abonner aux alertes » et ainsi chaque vendredi recevrez dans votre boite mail les informations publiées (Attention si vous disposez déjà d’un compte ou recevez PROfil d’info la lettre tous les mardis, connectez-vous à votre compte avant de choisir votre alerte).
  • Soit vous suivez votre interlocutrice Céline Mothelay, chargée de projets au Carif-Oref de Normandie, coordinatrice de l’enquête Seine sur Linkedin
odio venenatis non sit dapibus neque.