Sélection de la page

Travaux prospectifs

La prospective consiste dans la structuration d’une réflexion collective en vue d’éclairer l’action à la lumière des futurs possibles et souhaitables.

 

Définition et concept

Les études prospectives sont des travaux portant sur des sujets spécifiques qui :

  • intègrent une forte dimension d’anticipation
  • rendent compte des évolutions en matière d’emploi, de qualification et de compétences
  • anticipent les besoins en formation.

Elles sont élaborées à partir d‘approches quantitatives et qualitatives et en intégrant les apports des acteurs et experts concernés par les thématiques traitées. Les études prospectives intègrent fréquemment une méthodologie d’enquêtes pour toucher au plus près des besoins et des attentes.   

La prospective est la démarche qui vise, dans une conception à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarii du futur menés pour réduire l’incertitude de l’avenir et faciliter les décisions du présent sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences).

Cellule technique prospective

Parmi ses objectifs, le Pacte régional d’investissement dans les compétences de la Région Normandie formule la nécessité de capitaliser les données emploi formation au service de la prospective métiers et de l’identification des besoins en compétences (Actions 1.1 et 1.2).

Pour cela, la Région Normandie, les représentants de l’Etat et leurs partenaires ont décidé de la mise en place d’un Data emploi formation tenant lieu d’observatoire prospectif de la donnée en Normandie.  Ce Data emploi formation repose sur une convention de partage de données socio-économiques réunissant de nombreux acteurs dont la Région, l’Etat, Pôle emploi, le Carif-Oref de Normandie, Transitions Pro…

Dans une logique de dynamique partenariale, quadripartite et concertée, une cellule technique prospective a été mise en place. Co-animée par la Région, l’Etat, Transitions Pro avec l’appui du Carif-Oref de Normandie, cette cellule a pour objectif de structurer et d’animer la prospective emploi formation régionale et de favoriser la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie régionale concertée en matière d’observation prospective.

Placée auprès du bureau du Crefop, la cellule technique prospective, opérationnelle dans les mois qui viennent, formalisera le besoin d’analyse prospective exprimé par le Crefop et conduira des travaux au service de l’efficacité des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle conduites dans les territoires.

Veille “Prospective emploi-compétence”

En 2021, les deux structures ont lancé un travail commun et mutualisé de veille et de diffusion d’information, destiné à apporter aux acteurs de l’emploi et de la formation régionaux, un regard prospectif sur l’emploi et les compétences. 

La veille, mise en œuvre avec l’outil Scoop.it, propose des contenus afin d’éclairer la réflexion sur les nouvelles compétences et les nouveaux métiers, l’évolution de l’emploi et les futurs besoins sur le marché du travail, la transformation et l’adaptation des secteurs… Une newsletter constituée d’une sélection des derniers contenus repérés, est diffusée tous les mois depuis juin 2021. 

Par ailleurs, deux autres axes du projet, qui s’appuieront sur ce travail de veille, seront déclinés progressivement en 2022 : 

  • une lettre d’analyse thématique (lettre d’A), à paraître trois à quatre fois par an 
  • un cycle « évènementiel », temps d’échanges sur l’évolution des métiers, des secteurs et des besoins en compétences. 

La veille « Prospective emploi compétence » sur Scoop.it
S’abonner à la newsletter Scoop.it mensuelle (précision : cet abonnement permet également de recevoir la lettre d’analyse thématique). 

“Quels métiers et quelles compétences pour demain ?”

En 2021, le Carif-Oref, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers et l’Académie de Normandie, ont engagé une coopération visant à contribuer à la professionnalisation des enseignants des collèges et des lycées de Normandie et des professionnels de l’orientation du territoire normand.
Cette démarche, poursuivie en 2022, a fait l’objet en mai 2021 d’un webinaire réunissant les acteurs concernés et proposant un regard croisé national / régional sur ces transformations : mondialisation, transition numérique et écologique, technologies, nouveaux besoins…

Ces échanges ont été enregistrés dans le but d’être partagés. La séquence présentée ici concerne la contribution du Carif-Oref sur des éléments généraux permettant d’éclairer les mutations et les transitions du marché du travail et les évolutions attendues des emplois et des métiers.

Eléments généraux : séquence du Carif-Oref de Normandie

Webinaire complet : “Quels métiers et quelles compétences pour demain ?” Mai 2021

 

Les publications du Carif-Oref

La Silver économie en Normandie : opportunités de développement et impacts sur l’emploi

Cette étude s’intéresse aux opportunités de développement en Normandie des activités liées à la Silver économie et aux impacts sur l’emploi. Pour la réaliser, une enquête a été menée auprès des structures et organismes concernés.

L’intelligence économique en Normandie, une approche par les pratiques des acteurs

Cette étude réalisée à la demande de la Direccte, a pour objet de rendre compte de l’impact de l’intelligence économique sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle s’intéresse aux pratiques liées à l’intelligence économique et à l’évolution des métiers et des compétences qui en découlent.

Activités innovantes et métiers émergents en Normandie

Cette étude, réalisée à la demande du Coparef normand, constitue avant tout un travail exploratoire destiné à l’acculturation des acteurs sur les grandes données socio-économiques normandes et à la mise en œuvre d’une réflexion partagée sur les grands enjeux emploi-formation à l’échelle de la nouvelle région.

suscipit efficitur. risus facilisis felis sed ut commodo dictum Phasellus id