Nouvelle enquête Seine concernant le devenir des apprentis publiée par le Carif-Oref de Normandie. Elle concerne les apprentis de la cohorte 2022, 12 mois après leur sortie de formation.

 

L’enquête Seine est une large enquête réalisée auprès de l’ensemble des sortants d’un cycle de formation en apprentissage en Normandie. 18 494 jeunes sortants de juin 2022 ont été contactés afin de connaître leur situation 12 mois après leur sortie de formation. 64,2 % ont répondu, un taux important, faisant de l’enquête Seine un outil d’observation particulièrement fiable.

54,3 % sont entrés sur le marché du travail. Le taux d’emploi est de 87,7 %. Il était de 76,3 % pour la cohorte 2016 (première étude réalisée à l’échelle normande). L’apprentissage est une voie d’excellence pour s’insérer professionnellement, le taux d’emploi est en constante augmentation sur des emplois pérennes, et de bonne qualité en matière de niveau, de lien formation emploi, d’heures de travail et de salaire.

C’est aussi un remarquable tremplin vers la poursuite d’études : 45,7 % des jeunes s’engagent vers d’autres formations dont 62,2 % vers des formations de niveau supérieur et 33,1 % vers une spécialité de niveau équivalent.

L’étude en ligne (1er lien) permet d’afficher les résultats selon les modalités de tri souhaités, d’utiliser les graphiques interactifs, de filtrer sur le genre, de consulter les résultats par certifications et familles professionnelles dans les annexes proposées.

 

L’étude en datavisualisation
Devenir des apprentis en Normandie : sortants 2022 à 12 mois (24 p.)
La collection Obs’Résultats sur le site du Carif-Oref de Normandie