Le Carif-Oref de Normandie, dans son programme de professionnalisation 2020, a proposé une démarche « recherche-action » qui a permis de produire un livret présentant des modalités pédagogiques, nouvelles, revisitées… destinées à capter l’adhésion et l’assiduité des personnes éloignées de la formation.

La démarche « recherche-action », conduite par deux enseignantes-chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation des universités de Caen et de Rouen, et un groupe de sept formateurs s’est déroulée de septembre 2020 à mars 2021.

Elle a permis de penser l’innovation pédagogique telle que la propose une modélisation des pratiques et d’aboutir à l’élaboration d’un livret. « C’est le résultat de cette démarche dont le principe fondamental était de produire ensemble, praticiens et universitaires, des savoirs que ni la science ni la pratique à elles seules sont en capacité de produire. La recherche-action cherche à réfléchir autrement les pratiques professionnelles ».

Le document présente l’action qui a été menée mais aussi les productions qui en ont découlées. « Il ne s’agit donc pas d’un manuel, ni d’un guide mais d’une ressource qui peut se lire au gré des besoins et des questions de chacun », ont précisé les deux chercheuses.

Livret « Accompagner les personnes éloignées de la formation »
Notre zoom complet sur la « recherche-action »