En France, les activités du bâtiment et des travaux publics génèrent chaque année environ 228 millions de tonnes de déchets. Le Carif-Oref de Normandie publie une étude relative à la filière du réemploi des matériaux de construction mettant en avant plus précisément deux maillons : le diagnostic avant démolition et la déconstruction.

Le rapport propose une analyse des besoins en compétences et en formation à ces deux étapes, compte tenu de l’évolution des pratiques et des attentes à la fois légale et sociétale incitant à inclure davantage de dépose en vue de réemploi des matériaux dans les opérations de déconstruction et de réhabilitation de bâtiments.

Cette étude s’inscrit en complémentarité d’une étude-diagnostic sur les « Activités et compétences dans la filière du réemploi des matériaux de construction » menée par la Maison de l’emploi et de la formation (Mef) du Cotentin (lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt 2019 pour une économie circulaire en Normandie).

L’étude « La filière du réemploi des matériaux de construction – Du diagnostic à la déconstruction : métiers et compétences » (46 p.)
Notre zoom sur le site PROfil d’info