Placé sous la tutelle des ministères chargés du Travail et de la Cohésion des territoires, les établissements pour l’insertion dans l’emploi (Epide) sont des acteurs reconnus de l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire peu ou pas diplômés ou sans qualification professionnelle (niveau V au maximum). Sur le site d’actualité PROfil d’info, le Carif-Oref de Normandie consacre un zoom sur ces établissements, dont deux centres existent en Normandie : l’un à Alençon, l’autre à Val-de-Reuil.

 

Depuis leur création en 2005, les Epide ont formé près de 40 000 citoyens responsables. 19 centres existent aujourd’hui en France. Dans ces établissements, les jeunes, les volontaires de l’Epide, sont accueillis en internat, dans un cadre de vie quotidien structuré par les valeurs de la République.

Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les professionnels qui les accompagnent. L’éducation à la citoyenneté est la pierre angulaire de la pédagogie de l’Epide.

La force de l’Epide, c’est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d’employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi.

Notre zoom sur le sujet
La fiche « Epide » sur le site Mesures et Dispositifs emploi formation en Normandie