Le Carif-Oref propose un nouvel article (zoom) qui fait le point sur les enquêtes qui peuvent être menées auprès des jeunes après leur formation.

Dans un premier temps, l’article propose un éclairage sur les différents vocables employés pour désigner les enquêtes : enquêtes de situation, d’insertion, de parcours… Il convient de s’interroger pour bien apprécier et interpréter les résultats d’une enquête, l’article fait notamment un focus sur le taux d’insertion qui peut avoir une signification différente selon les enquêtes. Enfin, il présente tour à tour différentes enquêtes d’insertion qui existent aujourd’hui : nationales, d’autres menées en région Normandie ou produites par certains opérateurs de compétences (Opco).

A noter : le Carif-Oref de Normandie réalise une enquête d’insertion concernant les apprentis. Il s’agit de la mission Système d’enquêtes pour la mesure de l’insertion dans l’emploi (Seine). Les enquêtes Seine sont réalisées sur chaque promotion de sortants de formation en apprentissage afin de connaître le devenir des formés par la voie de l’alternance.