Les 7es Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) 2020 auront lieu cette année du 7 au 13 septembre et vont se dérouler dans un contexte singulier.

Rappelons d’abord les objectifs de ce temps fort :

  • faire parler de l’illettrisme pour changer le regard sur ceux qui sont confrontés à cette situation
  • montrer ce qui marche, rendre visibles les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur tous les territoires
  • donner la parole à ceux qui disent qu’il est possible de sortir de cette situation, pour en inspirer d’autres
  • mobiliser ceux qui peuvent agir et proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes, dans tous les domaines.

La crise sanitaire que nous avons traversé a révélé, avec une très forte intensité, toute l’importance de l’action collective pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

Une réalité quotidienne des personnes en situation d’illettrisme / d’illectronisme, percutée par la crise :

  • difficultés dans la mise à jour de ses droits sur internet
  • dans l’accès aux informations essentielles, aux attestations dérogatoires
  • dans l’accès aux soins
  • difficultés à régler ses courses alimentaires pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des cartes bleues
  • difficultés à maintenir le lien avec l’école de ses enfants, à les soutenir et à suivre leurs devoirs.

C’est pourquoi, l’ANLCI appelle dès maintenant tous les partenaires réunis autour des Journées nationales d’action contre l’illettrisme à agir pour recueillir le témoignage des personnes confrontées à l’illettrisme et de ceux qui les aident.

Elle lance donc, en plus des actions à faire labelliser, cette action « Vous avez la parole » pour que cette 7e édition des JNAI soit une véritable occasion de tirer les leçons de ce qui s’est passé pour les personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’imaginer des réponses de proximité renouvelées et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.

Dans le contexte actuel, le Centre ressources illettrisme  (CRI) du Carif-Oref de Normandie a organisé le 18 juin 2020, un webinaire de lancement des JNAI sur le territoire normand.

Revoir le webinaire
En savoir plus sur les JNAI2020