Sélection de la page

Etudes prospectives

La prospective consiste dans la structuration d’une réflexion collective en vue d’éclairer l’action à la lumière des futurs possibles et souhaitables.

 

Les études prospectives sont des travaux portant sur des sujets spécifiques qui :

  • intègrent une forte dimension d’anticipation
  • rendent compte des évolutions en matière d’emploi, de qualification et de compétences
  • anticipent les besoins en formation.

Elles sont élaborées à partir d‘approches quantitatives et qualitatives et en intégrant les apports des acteurs et experts concernés par les thématiques traitées. Les études prospectives intègrent fréquemment une méthodologie d’enquêtes pour toucher au plus près des besoins et des attentes.   

La prospective est la démarche qui vise, dans une conception à la fois rationnelle et holistique, à se préparer aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarii du futur menée pour réduire l’incertitude de l’avenir et faciliter les décisions du présent sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences).

Les publications du Carif-Oref

L’intelligence économique en Normandie, une approche par les pratiques des acteurs

Cette étude réalisée à la demande de la Direccte, a pour objet de rendre compte de l’impact de l’intelligence économique sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle s’intéresse aux pratiques liées à l’intelligence économique et à l’évolution des métiers et des compétences qui en découlent.

Activités innovantes et métiers émergents en Normandie

Cette étude, réalisée à la demande du Coparef normand, constitue avant tout un travail exploratoire destiné à l’acculturation des acteurs sur les grandes données socio-économiques normandes et à la mise en œuvre d’une réflexion partagée sur les grands enjeux emploi-formation à l’échelle de la nouvelle région.

et, Nullam felis consequat. non felis dapibus commodo massa