Le Carif-Oref de Normandie publie une étude consacrée aux métiers transverses, avec un focus sur trois groupes de métiers particulièrement présents dans la région : assistants administratifs, techniciens informatiques et technico-commerciaux.
Ces métiers se caractérisent par leur présence dans de nombreux secteurs d’activité. Certains relèvent des fonctions support des entreprises, tandis que d’autres, liés directement au cœur de métier, s’exercent également dans un grand nombre de domaines.
L’étude propose une première analyse statistique des métiers transverses en Normandie. Elle identifie et caractérise ces métiers repérés dans la région. Un focus sur trois groupes – assistants administratifs, techniciens informatiques, technico-commerciaux – complète l’approche globale.
En complément des données chiffrées, les fiches sur ces groupes de métiers apportent un éclairage qualitatif, réalisé par la Région Normandie, sur les compétences jugées prioritaires par les branches professionnelles et les opérateurs de compétences (Opco), dans l’objectif de réfléchir à des pistes d’actions afin d’anticiper les transitions numérique, écologique et démographique.
L’étude « Les métiers transverses en Normandie » (40 p.)
Les métiers transverses en Normandie : approche statistique (10 p.)
Les métiers transverses en Normandie : les assistants administratifs (16 p.)
Les métiers transverses en Normandie : les techniciens informatiques (14 p.)
Les métiers transverses en Normandie : les technico-commerciaux (16 p.)