En parallèle de la newsletter bimensuelle « Innovation et transformation pédagogique » issue de la veille Scoop.it Innovation et transformation pédagogique, le Carif-Oref de Normandie propose au fil du temps des numéros spéciaux consacrés à une thématique en particulier. Le dernier fait le bilan de l’évolution de l’utilisation de l’IA en formation fin 2025.

 

Fin 2025, l’Intelligence artificielle est devenue incontournable en ingénierie de formation. C’est un outil puissant de personnalisation mais son potentiel réel pour l’acquisition durable des compétences ne se réalise que lorsqu’elle est insérée dans un dispositif pédagogique.

L’IA ouvre de nouvelles perspectives pour la conception et l’animation de formations ainsi qu’un gain de temps significatif dans la création de contenus. Le formateur peut-il enfin se concentrer sur sa mission ? En conjuguant des outils qui intègrent une IA avec ses propres modèles et objectifs pédagogiques, il peut gagner en efficacité lors de la conception de formations. Le rôle du formateur évolue ainsi vers celui d’accompagnateur.

Le numéro spécial sur l’évolution des connaissances et des pratiques en matière d’IA dans le secteur de la formation en 2025
La veille « Innovation et transformation pédagogique » sur Scoop.it
S’abonner à la newsletter