Ce RDV s’est tenu le mardi 23 septembre 2025. L’évènement a été organisé à la suite de la parution, fin août, de la 2e édition de l’étude du Carif-Oref « Une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique ». Le replay est d’ores et déjà disponible.

En 2021, le Carif-Oref de Normandie a mis en place un observatoire des risques d’illettrisme en mobilisant les missions internes « Observatoire » et « Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (Cria) ». Cette année, l’observatoire a actualisé l’étude « Une approche des risques d’illettrisme par la démarche statistique ». Pour cette 2e édition, de nouvelles données ont été intégrées, notamment sur les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où les enjeux liés à l’illettrisme se croisent avec d’autres facteurs d’exclusion sociale.

Lors du RDV, témoignages et présentations se sont succédé pour permettre aux participants de s’approprier les résultats de ces travaux. Le déroulé et les intervenants :

  • Introduction de Céline Le Méhauté, directrice du Carif-Oref de Normandie
  • Cadre et contexte de l’étude (Sandra Dos Santos, référente Cria, Carif-Oref de Normandie)
  • Chiffres nationaux (Virginie Allais, coordinatrice régionale ANLCI)
  • Principaux indicateurs de l’étude (Malyka Déméautis, chargée de projets au Carif-Oref de Normandie)
  • Actions d’Ocapiat (Myriam Touzeau, conseillère aux actifs régions Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Ocapiat)
  • Chiffres des QPV normands (Malyka Déméautis)
  • Conclusion par Sandra Dos Santos.

 

Avec ces Rendez-vous qu’il propose régulièrement, le Carif-Oref souhaite apporter un éclairage sur une thématique particulière, en prenant appui sur des travaux réalisés par le Carif-Oref et/ou ses partenaires du champ emploi-formation et sur les interventions de spécialistes ou de personnes qualifiées.