Le lancement de l’édition normande 2025 des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) aura lieu le 5 septembre au théâtre de Pont-Audemer.
Le Carif-Oref de Normandie, Normandie Livre et Lecture et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) organisent le 5 septembre prochain au théâtre de Pont-Audemer, de 9 h 30 à 12 h 30, le lancement de l’édition normande 2025 des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). En Normandie, la dynamique est déjà bien en place avec près de 30 actions labellisées !
Pour cette 12e édition, l’autrice et présidente de la société des auteurs normands Carole Duplessy-Rousée est la marraine des JNAI en Normandie. Au cours d’une interview réalisée par Aïcha Talbi du Cria du Carif-Oref de Normandie à l’occasion du webinaire de mobilisation des JNAI en Normandie le 15 mai dernier, l’autrice, enseignante dans un lycée professionnel, a exprimé son intérêt pour la problématique de l’illettrisme. Elle a enregistré un message sous format de capsule vidéo à destination de tous les porteurs d’une action labellisée en Normandie qui leur sera envoyé début septembre.
Cette année, les JNAI porte un coup de projecteur sur la situation des jeunes dans la dynamique « 2025, année des jeunes ». Le mot d’ordre de cette nouvelle campagne de sensibilisation est « Apprendre, c’est reprendre le contrôle » pour permettre de sensibiliser chacune et chacun à la question de l’illettrisme, de l’innumérisme, de l’illectronisme des jeunes. Développer ses compétences de base, c’est gagner en autonomie dans sa vie personnelle et professionnelle, élargir ses opportunités, et ainsi reprendre le contrôle dans son parcours.
S’inscrire au lancement de l’édition normande (programme détaillé prochainement)
Labelliser une action #Jnai2025