La Région Normandie a renforcé son engagement dans la lutte contre l’illettrisme, en lançant un dispositif inédit de sensibilisation des responsables d’équipe technique des lycées. Le Carif-Oref, associé à la démarche via le centre ressources illettrisme et analphabétisme – Cria, a outillé 200 responsables lors de neuf temps d’échanges, appelés journées « Club des managers ».

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul) est essentielle pour garantir l’accès à la formation continue, faciliter la mobilité professionnelle et prévenir les discriminations. Ces compétences sont également un facteur clé d’égalité entre les femmes et les hommes, les femmes étant plus souvent concernées par la non-maîtrise des savoirs de base.

L’action visait à outiller les responsables d’équipe technique pour :

  • comprendre les notions d’illettrisme, d’illectronisme et d’analphabétisme
  • identifier les situations à risque et les stratégies de contournement
  • aborder ces sujets avec les agents pour les mobiliser dans une démarche d’accompagnement.

Ainsi, la direction Vie et accompagnement de la Région a sollicité le Cria du Carif-Oref de Normandie pour animer une séance de sensibilisation de 2 heures. Au programme de la séance :

  • présentation dynamique (chiffres, définitions, vidéo)
  • ateliers collaboratifs pour réfléchir aux pratiques managériales
  • restitution collective pour partager les pistes d’action.

Cette initiative s’inscrit dans l’axe 2 du plan de formation régional : « Assurer l’employabilité et accompagner la mobilité et l’évolution professionnelle des agents » et du projet financé par le FSE et porté le Carif-Oref de Normandie : « Développement des compétences et anticipation des mutations économiques ; identification des compétences prioritaires pour les secteurs de la diversification ; appui aux dispositifs de GPECT » dans lequel est inclus un axe Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en milieu de travail.