La dynamique de réindustrialisation engagée au niveau national passe par une décarbonation des secteurs traditionnels que sont le raffinage, la pétrochimie, la chimie et le verre. Par conséquent, les territoires très industrialisés qui composent en partie le tissu socio-économique normand sont en pleine mutation.
Le Fonds de transition juste (FTJ) est un programme de financement de l’Union européenne qui s’inscrit dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. Il a été créé pour accompagner les régions à faire face à l’impact économique et social de la transition énergétique et industrielle des territoires les plus émetteurs de CO2 (en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050). Ce programme vise à atténuer les effets de la transition en finançant la diversification et la modernisation de l’économie locale et en réduisant les répercussions négatives sur l’emploi.
En effet, des entreprises implantées historiquement dans les bassins d’emploi locaux se transforment pour s’adapter aux nouvelles normes et exigences environnementales. D’autres encore verront tout ou partie de leurs activités disparaître à plus ou moins brève échéance. Par ailleurs, de nombreux projets économiques liés aux secteurs de la diversification émergent dans ces territoires apportant leur lot d’opportunités professionnelles. Ces transformations profondes suscitent de nouveaux besoins en matière d’emplois et de compétences.
Dans ce contexte, le Carif-Oref a mené des travaux d'analyse sur deux territoires normands :
- La vallée de la Seine
- La vallée de la Bresle