Aller au contenu principal

Feuille de route normande de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme : replay du webinaire de présentation

La feuille de route normande de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme a été dévoilée lors d'un webinaire qui s'est déroulé le mardi 23 juin dernier. Elle s'articule autour de quatre axes de travail, sur les enjeux territoriaux ainsi que sur les actions envisagées pour renforcer le repérage, l'accompagnement et la mobilisation des publics concernés. Replay et ressources sont disponibles.

Elaborée dans le cadre du Crefop (Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles), la feuille de route normande de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Normandie 2026-2028, pilotée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), vise à fédérer les acteurs régionaux autour d’un objectif commun : améliorer les compétences de base des Normands. Le 23 juin dernier, un webinaire de présentation de cette feuille de route a permis aux différents acteurs et contributeurs de découvrir les chiffres clés de l'illettrisme (ANLCI) ainsi que le travail effectué depuis son lancement en juin 2025.

La dynamique régionale engagée par le Crefop et l’ensemble des acteurs pour l'élaboration de la feuille de route normande de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme se poursuit. Ce webinaire a permis de découvrir les grands axes de cette feuille de route, les objectifs et les priorités, les leviers d'action mobilisables sur les territoires et les prochaines étapes à venir.

La feuille de route est structurée en quatre axes :

  • Lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme des actives et actifs en emploi : sensibiliser, repérer et remédier
  • Lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme des actives et actif en recherche d’emploi : sensibiliser, repérer et accompagner
  • Prévenir et agir contre l’illettrisme et l’illectronisme hors cadre professionnel : rechercher des solutions concrètes, locales et adaptées
  • Axe transversal : communiquer et outiller


Feuille de route illettrisme et illectronisme en Normandie 2026-2028 (32 p.)
Synthèse de la feuille de route
Replay du webinaire sur la chaîne YouTube du Carif-Oref de Normandie