L’Observatoire de la VAE normand, porté par le Carif-Oref, consolide les données de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en Normandie, issues des entretiens réalisés par les Points relais conseil (PRC) normands et des 18 certificateurs normands.

Les trois principales étapes du parcours des bénéficiaires sont analysées, quantifiées et comparées avec les années précédentes : l’étape de l’entretien conseil dans un PRC, qui permet d’être conseillé sur sa démarche ; l’étape de la recevabilité, qui consiste à remettre le dossier décrivant son expérience à l’organisme valideur ; et enfin, l’étape du jury, devant lequel le candidat valide sa certification totalement, partiellement ou se la voit refuser.

Cette année est marquée par la stabilité du nombre de personnes reçues en premier entretien conseil dans les Points relais conseils (PRC) ainsi que des passages en jury chez les certificateurs, et une augmentation de près de 5 % du nombre de dossiers déposés à la recevabilité. En 2017, 3 202 parcours ont été engagés.

L’étude sur le site du Carif-Oref de Normandie
Le zoom sur le sujet sur le site PROfil d’info