Le Carif-Oref de Normandie vient de publier un nouveau numéro de sa collection Focus métiers : « Communication et numérique en Normandie ». La publication fait le point sur ces deux domaines économiques en constante évolution : localisation des emplois, caractéristiques des actifs et de l’emploi, dynamique et évolution de l’emploi, offre de formation.

En Normandie, les activités du numérique et de la communication rassemblent près de 19 500 actifs, majoritairement de jeunes hommes diplômés d’études supérieures. Près de 3 300 établissements sont implantés sur le territoire, principalement en Seine-Maritime.

Les technologies récentes comme le Big data, l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité ou encore la réalité virtuelle font naître de nouveaux besoins dans ces entreprises. Les compétences attendues des professionnels sont de plus en plus pointues et les employeurs apprécient les profils poly-compétents ou hybrides. Toutefois, certains peinent à trouver la perle rare.

Des dispositifs de formation innovants se développent pour pallier cette pénurie et révéler les talents de demain mais également pour accompagner les personnes en difficulté face à cette généralisation du tout numérique.

L’étude sur le site du Carif-Oref de Normandie
La collection « Focus métiers »