Le Carif-Oref de Normandie invite les acteurs normands de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion à s’inscrire aux actions de son programme de professionnalisation 2025. Il se décline en cinq axes.
Les formations en italique sont en cours de programmation, les autres, cliquez sur le lien pour connaître les dates et les lieux (Hérouville-Saint-Clair / Rouen). Certaines se déroulent à distance, en totalité.
Axe 1 : Comprendre l’environnement emploi formation orientation en mutation constante
- 1.1 – Comprendre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) appliquée à la formation
Axe 2 : Orienter et accompagner les personnes pour sécuriser les parcours
- 2.1 – Intégrer les méthodes de coaching dans sa pratique d’accompagnement
- 2.2 – Méthodes et outils pour améliorer son accompagnement
- 2.3 – Prévenir et gérer les situations difficiles avec les publics
- 2.4 – Comment susciter la motivation des apprenants en formation ?
Axe 3 : Pratique pédagogique
- 3.1 – Gérer des groupes de formation hétérogènes
- 3.2 – Ecrire pour être accessible à un large public : la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre)
- 3.3 – Adapter ma pratique de formateur aux apprenants en situation d’illettrisme
- 3.4 – Améliorer l’efficacité des formations grâce aux neurosciences
Axe 4 : Culture numérique dans les pratiques professionnelles
- 4.1 – Utiliser les IA génératives dans les pratiques de formation
- 4.2 – Les premiers pas dans l’utilisation de Genially et Canva
Axe 5 : Prise en compte du handicap
- 5.1 – Action socle pour les référents handicap dans les organismes de formation, les CFA , les instituts de formation sanitaire et sociale
- 5.2 – Sensibilisation aux troubles du neuro-développement (« dys », spectre autistique et TDAH – Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)
- 5.3 – Sensibilisation au handicap psychique et au handicap intellectuel
- 5.4 – Aménagement et adaptations pédagogiques pour les personnes en situation de handicap en formation
- 5.5 – Métacognition et remédiation des troubles d’apprentissage