Le 22 avril dernier, nous organisions ce RDV suite à la parution en début d’année de l’étude du Carif-Oref « Emploi et compétences : vers une industrie transformée et une économie diversifiée ». Il est disponible en replay.
La transformation de l’industrie et la diversification des activités entraînent des besoins en emploi et en compétences. Quels sont ces besoins ? Quels profils sont recherchés ? Des difficultés de recrutement sont-elles à prévoir ? Le Carif-Oref de Normandie s’est saisi de ces questions avec la réalisation d’une étude s’intéressant à trois secteurs industriels (raffinage / chimie / verre) et à des domaines de diversification (recyclage / chimie verte / énergies renouvelables / captage et stockage de CO2).
Ce RDV, qui a réuni une quarantaine de participants, était l’occasion de découvrir les résultats de ces travaux et d’échanger avec des experts pour mieux comprendre les besoins en compétences dans un contexte de décarbonation de l’industrie.
Les intervenants :
- Estelle Leguen, responsable emploi et compétences – Normandie Énergies
- Malyka Déméautis, Hélène Rammant, Nadine Dudouble, chargées de projets Observatoire – Carif-Oref de Normandie
En parallèle de ce RDV, trois articles (rubrique « Zooms » du site PROfil d’info) en lien avec l’étude ont été réalisés sur les sujets suivants :
- Le Fonds pour une transition juste : un programme de financement au service de la transition énergétique
- Les entreprises de la Glass Vallée à l’heure de la décarbonation
- Transition énergétique et industrielle : vers une diversification de l’économie régionale
Ces travaux du Carif-Oref ont été réalisés suite à la réponse à un appel à projets FTJ. Les précisions sur notre site.