Mardi 24 juin 2025, à l’Abbaye aux Dames à Caen, s’est tenu le lancement officiel de l’écriture de la feuille de route régionale pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Normandie. Un temps co-organisé par le Crefop Normandie, l’Etat, la Région Normandie, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le Centre ressources illettrisme et analphabétisme – Cria – du Carif-Oref de Normandie, les organisations patronales et syndicales. Il a rassemblé plus de 70 participants.
Cette feuille de route fait suite au Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme en Normandie 2018-2023.
Elaborée dans le cadre du Crefop (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), elle vise à fédérer les acteurs régionaux autour d’un objectif commun : améliorer les compétences de base des Normands
Trois comités techniques ont été constitués pour travailler sur les axes suivants :
- Actives et actifs dans l’emploi : des difficultés avec les savoirs de base constituent pour les personnes en emploi de nombreux freins pour évoluer professionnellement.
Axe piloté par Lionel Lerogeron (CGT) et Claire Drieu (Medef Normandie) - Actives et actifs en recherche d’emploi : 18% des demandeurs d’emploi sont en forte difficulté avec les compétences de base. C’est deux fois plus que les personnes en emploi
Axe piloté par Sylvain Borde (SGAR – Préfecture de la région Normandie) et Anaïs Deschamps (Région Normandie) - Prévenir et agir hors cadre professionnel : dans des situations diverses qui touchent tous les champs (parentalité, scolarité, citoyenneté, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, santé, culture, numérique, etc.).
Axe piloté par Aïcha Talbi et Sandra Dos Santos (CRIA du Carif-Oref de Normandie) et Virginie Allais (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
Vous souhaitez contribuer à la feuille de route ? Contacter Laure Barazzutti, animatrice du Crefop, lbarazzutti@cariforefnormandie.fr.