Sélection de la page

Corona Virus – Covid-19 | Appel à contributions

Appel à Contributions

Vous êtes un organisme de formation ou un éditeur de contenus pédagogiques et vous souhaitez vous aussi rendre disponibles gracieusement des contenus de formation, proposez vos contenus en vous connectant à ce formulaire

Proposer vos contenus

Mise à disposition des organismes de formation et des CFA d’outils et de contenus pédagogiques à distance permettant de garantir la continuité de leur activité de formation.

Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis.
L’objectif est de permettre aux CFA et aux organismes de formation de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, d’éviter ainsi les ruptures de parcours et de faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis, à travers différentes modalités : accès à des ressources pédagogiques en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone, programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, etc.

 

Les outils proposés

1. Des solutions techniques permettant de diffuser des contenus et des activités, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance.
2. Des ressources pédagogiques accessibles aux organismes de formation.
3. Des ressources pédagogiques accessibles aux CFA.

Ces ressources sont rendues accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois.
Cette 1e offre de continuité pédagogique a vocation à s’enrichir au fil des jours pour intégrer de nouveaux contenus.

 

Appel à contributions

Pour enrichir cette 1e offre de contenus de formation au service de la continuité pédagogique, le ministère du Travail lance un appel à contributions aux éditeurs de contenu, aux organismes de formation, au CFA, etc.

A l'attention des responsables de structures de formation en Normandie

Consciente du défi que peut constituer cette bascule soudaine vers du 100 % à distance pour vos équipes comme pour les apprenants, la Région souhaite vous épauler afin que cette période exceptionnelle se déroule le mieux possible.

C’est pourquoi depuis le lundi 23 mars, la Région propose via le site Communotic, et en lien avec notre prestataire Stratice, des outils pour accompagner les équipes pédagogiques

Accéder à communotic

La direction de la Formation tout au long de la vie de la Région Normandie adresse ce message à tous les responsables des structures de formation en Normandie. “La situation actuelle de confinement sanitaire impose de devoir recourir massivement et de manière parfois précipitée à des modalités de travail et de formation à distance, y compris dans des situations pour lesquelles ces modalités semblaient jusqu’alors peu adaptées“.

 

Consciente du défi que peut constituer cette bascule soudaine vers du 100 % à distance pour vos équipes comme pour les apprenants, la Région Normandie souhaite vous épauler afin que cette période exceptionnelle se déroule le mieux possible.

C’est pourquoi depuis le lundi 23 mars, la Région propose via le site Communotic, et en lien avec notre prestataire Stratice, des outils pour accompagner les équipes pédagogiques, et notamment :

  • des propositions de ressources fiables sur le versant technologique mais également  sur le volet « contenus »
  • un ou plusieurs forums de discussion permettant d’échanger sur les pratiques, les difficultés rencontrées, de poser des questions et de partager des informations, des outils, des liens
  • une série de 10 webinaires courts (45mn), ciblant des thèmes concrets, qui auront lieu du lundi au vendredi à une heure fixe. Pour en faciliter l’accès, ces webinaires pourront accueillir jusqu’à 50 personnes
  • une adresse mail communotic@normandie.fr : n’hésitez pas à nous faire remonter vos questions, vos besoins si vous rencontrez des difficultés particulières. Cela nous permettra d’affiner notre offre.

Cette offre de service sera accessible sans inscription et pourra évoluer selon les besoins détectés.”

ut Sed felis in tempus quis dolor. risus. ut porta. pulvinar