Sélection de la page

Bien connaître le Carif-Oref de Normandie

Le Carif-Oref de Normandie est un Groupement d’intérêt public (GIP) de 9 membres au service des évolutions de l’emploi et de la formation. Il est présidé alternativement par l’Etat et la Région. Ses missions s’inscrivent dans les actions du contrat de projets État-Région 2015-2020 (CPER). Il est financé essentiellement par la Région et l’Etat.

Ses activités sont ciblées autour de quatre grands axes d’intervention :

L’observation contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques en apportant des éléments de connaissances sur les évolutions quantitatives et qualitatives des besoins en emploi, sur les transformations des compétences, sur l’insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs, ainsi que sur la relation emploi-formation au niveau régional et local en lien avec les besoins économiques, dans une démarche prospective.

L’information répond aux enjeux d’orientation et de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie en lien avec l’offre de formation et de certifications, les mesures et dispositifs emploi-formation, l’environnement de la formation, les données socio-économiques et la connaissance des métiers et des territoires.

L’animation-professionnalisation répond au besoin de mutualiser, d’animer et de renforcer une culture partagée des réseaux emploi-formation en apportant un appui technique et des outils opérationnels aux acteurs régionaux et en agissant auprès des organismes de formation et des réseaux impliqués dans le service public régional de l’orientation.

Le Centre ressources Illettrisme contribue à l’amélioration des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Son action est étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (Alphabétisation – FLE). Il veille à garantir l’accès du public à l’information en matière de lutte contre l’illettrisme, et à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins. Il diffuse et met à disposition l’information, promeut les actions, les organismes intervenant dans ce domaine, les dispositifs ainsi que les ressources documentaires et pédagogiques disponibles. Il contribue à la professionnalisation des acteurs en relation avec les personnes en situation d’illettrisme.

Par ailleurs, le Carif-Oref assure le secrétariat permanent du Crefop (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) et de ses commissions.

Organisation

Le Carif-Oref de Normandie s’est adjoint un Comité consultatif. Il est constitué pour favoriser l’émergence d’idées et la créativité, à partir des expériences existantes et leur capitalisation. Sa finalité est donc d’alimenter en termes de réflexions et de propositions les travaux du Carif-Oref et les projets d’activités.

Il est mis en place quatre Comités techniques de programmation (CTP), qui ne sont pas des organes de décision, pour intervenir sur les thématiques suivantes :

  • CARIF
  • OREF
  • Professionnalisation
  • Illettrisme

Outre les membres du Gip, ces comités techniques de programmation se composent d’experts et de professionnels relevant des thématiques d’intervention, membres du Comité consultatif.

Pour en savoir plus télécharger :

sed libero dapibus quis efficitur. in lectus luctus Praesent Aenean ut