Sélection de la page

Observatoire VAE

La mission de l’observatoire VAE permet d’identifier les parcours des individus engagés dans une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Les travaux s’organisent autour de :

  •  la collecte des données VAE en région permettant l’exploitation d’une base de données consolidée. Elle concerne deux types de données : les candidats ayant réalisé une VAE (données des certificateurs) et informations sur les bénéficiaires des entretiens des Points Relais Conseil VAE (PRC),
  •  la production d’information et d’indicateurs sur la VAE (études, analyses, plaquettes, enquêtes…).

Quelques chiffres

dossiers recevables en 2016

passages en jury

%

de validations totales par le jury

Les publications du Carif-Oref sur la VAE

La VAE, levier ressources humaines pour accompagner les mutations de l’industrie du futur ?

Face à la révolution annoncée de l’industrie du futur, les compétences mobilisées dans l’industrie sont amenées à évoluer plus ou moins fortement selon les métiers. Une disparition des emplois peu qualifiés à moyen et long terme ? Par quels moyens l’action publique peut-elle accompagner les personnes peu ou pas qualifiées/diplômées au travers de la révolution technologique à venir ? Comment soutenir leur montée en compétences ?

Les chiffres clés de la VAE 2015

Ce document présente pour les trois étapes d’un parcours VAE, le volume des candidats qui ont eu recours au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience sur le territoire haut-normand pendant l’année 2015. Cette année est marquée par une diminution à la fois du nombre de personnes reçues en premier entretien conseil dans les PRC ainsi que du nombre de candidats à la recevabilité. Le nombre de passages devant le jury se situe par contre à un niveau légèrement supérieur.

 

risus. risus massa dolor suscipit Aliquam id Praesent felis ut