Sélection de la page

Mission Observer

La mission Observer du Carif-Oref contribue aux réflexions stratégiques des politiques publiques en apportant des éléments de connaissances sur :

  • les évolutions quantitatives et qualitatives des emplois et des besoins en emploi, 
  • les transformations des compétences, 
  • l’insertion et les parcours professionnels des jeunes et des actifs,
  • la relation emploi formation au niveau régional et local en lien avec les besoins économiques.  

Elle prend appui sur un dispositif de données statistiques et sur un réseau d’acteurs et de partenaires producteurs d’informations.

Par son expertise, la mission Observer contribue à l’appropriation des travaux par les acteurs régionaux et à une lisibilité partagée des problématiques territoriales. Sa finalité, à travers ses productions, est de rendre compte des évolutions en matière de qualifications et de compétences pour construire une vision anticipatrice des besoins en formation, en adéquation avec les besoins économiques.

La mission Observer s’inscrit dans une démarche permanente de prospective et de recherche d’opérationnalité pour faciliter l’action.

La mission Observer conçoit ses travaux autour de trois domaines :  

Parcours de formation

Le Carif-Oref de Normandie met en place un dispositif longitudinal destiné à évaluer l’insertion des apprentis dans l’emploi  au moyen d’enquêtes téléphoniques individualisées : l’enquête Seine (Système d’enquêtes pour la mesure de l’insertion dans l’emploi). Etendu à l’échelle normande depuis 2017, il permet de produire des données actualisées pour faciliter la prise de décision dans le cadre de l’évolution des programmes de formation.

Appliqué dans un premier temps aux sortants de l’apprentissage, le Dispositif Seine est étendu en 2014 aux sortants des stages du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) du Conseil Régional, puis par la suite à d’autres dispositifs.

Le Carif-Oref anime par ailleurs un observatoire de la VAE en Normandie dont les missions sont le suivi et la production de travaux sur ce dispositif et ses bénéficiaires en région.

Relation emploi formation

Les relations entre l’emploi et la formation sur les territoires recouvrent des réalités complexes et multiples. A travers ses travaux d’études et de diagnostics destinés notamment à outiller les  schémas d’intervention régionaux des politiques publiques en la matière (Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles – CPRDFOP ; Schéma régional des formations sanitaires et sociales – SRFSS…), le Carif-Oref permet aux décideurs régionaux, acteurs institutionnels et socio-économiques, de s’approprier les modes d’analyse de la relation emploi formation permettant de nourrir la réflexion sur la mise en œuvre de l’action publique.

 

Anticipation et accompagnement des mutations économiques

Les mutations économiques sont au centre de la relation entre formation et emploi. C’est sur les territoires qu’elles se manifestent, lieu où se mettent en place les dynamiques d’emploi.

Que ce soit par une approche par métiers, sectorielle, par filière économique ou territoriale, l’analyse des mutations économiques est une démarche globale et en continu qui se traduit dans la promotion d’une réflexion concertée prenant appui sur des travaux d’études, d’analyses et d’animation. Ces travaux contribuent à la réflexion sur les transformations du marché de l’emploi à venir.

Par ses missions et par son rôle d’interface au cœur du système d’information des acteurs publics locaux et régionaux et en collaboration étroite avec eux, la mission Observer du Carif-Oref fournit des éléments de connaissance et d’analyse utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques locaux et leurs évolutions

 

L’équipe

Guillaume Folléa

Chargé de projets (Rouen)
Référent(e) du domaine d'expertise Observation

02 32 18 37 22
gfollea@cariforefnormandie.fr

Nadine Dudouble

Chargée de projets (Rouen)

02.32.18.37.25
ndudouble@cariforefnormandie.fr

Delphine Guibert

Chargée de projets (Caen)

02 31 46 98 79
dguibert@cariforefnormandie.fr

Hélène Rammant

Chargée de projets (Caen)

02 31 46 91 15
hrammant@cariforefnormandie.fr

Christèle Rébillon

Chargée de projets (Rouen)

02 32 18 37 29
crebillon@cariforefnormandie.fr

Céline Mothelay

Chargée de projets (Rouen)

02 32 18 37 26
cmothelay@cariforefnormandie.fr

Soline Lelièvre

Chargée de projets (Rouen)

02 32 18 37 21
slelievre@cariforefnormandie.fr

Brice Louveau

Chargé de projets (Caen)

02 31 46 91 14
blouveau@cariforefnormandie.fr

ut ut dolor Aenean justo felis leo ipsum amet,