Sélection de la page

Démarches qualité

Les prestataires de formation s’inscrivent souvent dans des démarches qualité pour optimiser leur offre de formation et répondre aux exigences de leurs clients et commandidaires.

Retrouvez ci-dessous quelques incontournables ainsi que des ressources complémentaires.

Datadock, outil d'aide au référencement des organismes de formation

Datadock est une plateforme de référencement des organismes de formation pour permettre aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Cet outil a été créé par les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca et Opacif).

Découvrir Datadock

Les 21 indicateurs des Opca

Les financeurs de la formation professionnelle ont arrêté collectivement les indicateurs permettant aux organismes de formation de s’inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

Retrouvez les indicateurs sur Datadock

Décret du 30 juin 2018 sur la qualité des formations

Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca et Opacif), l’État, les Régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action.

Pour aller plus loin
Les démarches qualité en formation sont diverses et multiples. Pour un panorama plus complet, consulter d’autres ressources, telles que :

Phasellus lectus justo consectetur dolor Sed