Etudes


L'insertion des apprentis issus des formations de l'industrie en Normandie

 

Employant plus de 200 000 salariés en 2014, l’industrie normande représente un poids important des effectifs salariés régionaux, malgré la perte de 45 000 emplois en 10 ans. L’offre de formation en apprentissage, répartie sur le territoire normand et en lien avec les spécificités locales, propose des formations de haut niveau. L’insertion est conforme à celle que l’on observe en moyenne dans les autres secteurs : les trois quarts des sortants sont en emploi sept mois après la sortie. La fuite hors secteur est très faible.

Travail réalisé par le Carif-Oref de Normandie dans le cadre de l'enquête Seine.

L'insertion des apprentis issus des formations de l'industrie en Normandie (6 p.)
Les contrats d'apprentissage en Normandie : état des lieux et ruptures

 

Cette étude apporte un éclairage sur les ruptures d'apprentissage (contrats d'apprentissage liant l'entreprise et l'apprenti) pour les années 2013, 2014, 2015 en Normandie. Sur les 44 261 contrats signés ces trois années, on constate que 3 contrats sur 10 sont rompus. Données chiffrées et commentaires permettent d'aborder ce phénomène par  année, par période du contrat, par tranche d'âge, par niveau de formation, par Groupe Formation-Emploi (GFE), par taille d'entreprise et par secteur d'activité.
Un zoom sur les apprentis et leurs trajectoires est également apporté.

Cette étude a été menée par le Carif-Oref de Normandie à la demande du Conseil régional de Normandie, dans le cadre des travaux d'évaluation de l'insertion dans la vie active des apprentis s'appuyant sur l'enquête SEINE.

Les contrats d'apprentissage en Normandie : état des lieux et ruptures (21,7 Mo)
Les chiffres clés de la VAE en Normandie

Ce document présente pour les trois étapes d’un parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE), le volume des candidats qui ont eu recours au dispositif sur le territoire normand pendant l’année 2016. Le changement de périmètre introduit par la fusion des régions marque le début d’une nouvelle période pour l’Observatoire VAE, avec notamment le suivi d’effectifs plus importants.

Réalisation : Carif-Oref de Normandie / Observatoire VAE Normandie.

Les chiffres clés de la VAE en Normandie (4 p.)

Dans le cadre de l'élaboration de son Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), la Région Normandie, via son service des formations sanitaires et sociales, a souhaité recueillir des données sur les professions relevant de son champ d'intervention afin d'établir un diagnostic emploi-formation. La réalisation d'un état des lieux statistique a été confié au Carif-Oref de Normandie.

Au sommaire :
- Etat des lieux du sanitaire et social en Normandie
- Diasgnostics "emploi" par métier (23 fiches).

Réalisation : Carif-Oref de Normandie.

 

Les professions du sanitaire et social en Normandie : état des lieux (66 p.)
Les jeunes en emploi d'avenir en Normandie

Cette étude s'intéresse aux profils et aux retours d'expérience des jeunes Normands en emploi d'avenir en 2015 et 2016. Elle rend compte d'éléments d'évaluation en matière de formation, d'accompagnement, d'acquisition de compétences et de développement personnel des bénéficiaires.
Au sommaire :

  • synthèse des principaux résultats
  • les bénéficiaires du dispositif et les emplois occupés
  • évaluation de l'accompagnement et de la formation des jeunes en emploi d'avenir
  • satisfaction des jeunes par rapport à leur emploi d'avenir.

Réalisation : Direccte Normandie / Carif-Oref de Normandie

Les jeunes en emploi d'avenir en Normandie (16 p.)
Couverture étude métiers en tension 2017

Cette seconde édition des « Métiers en tension en Normandie » présente en 2017, sur chacun des territoires normands, les métiers susceptibles de connaître des difficultés particulières en termes de recrutement.

Au-delà d’un ratio offres/demandes, l’outil propose une méthode permettant d’appréhender les caractéristiques des difficultés de recrutement à partir d’un agrégat d’indicateurs issus de différentes sources (Dares, Pôle emploi). Ces sources de données et indicateurs sont évolutifs.

Afin d’approfondir l’analyse et de faire le lien entre les tensions et l’offre de formation, un module web interactif complète la publication. Proposé sous forme d’une cartographie dynamique, il permet sur chaque zone de faire le lien entre les métiers en tension et les formations existantes sur le territoire.

Ce document est le fruit d’un partenariat entre la Direccte, la Région Normandie, Pôle emploi, le Carif-Oref normand (Crefor et Errefom).

 

Les métiers en tension en Normandie en 2017 (128 p.)

Publication qui présente les principaux résultats de l'enquête Seine portant sur l'insertion professionnelle des apprentis, sept mois après leur sortie de CFA.
66 % des jeunes sont en emploi et plus d'un emploi sur deux est en CDI. Au total, près de trois emplois trouvés sur quatre sont d'une durée supérieure à six mois. 44,1 % des jeunes en emploi ont été embauchés dans leur entreprise d'apprentissage.

Réalisation : Carif Oref de Normandie

Insertion professionnelle des apprentis sortis des CFA normands en juin 2016 (8 p.)
Couverture image Etude Les organismes de formation en Normandie

Cette étude présente l'activité des organismes de formation en Normandie en 2014 et 2015 :  leur nombre, leur chiffre d'affaires, les financements de la formation, le profil des stagiaires…
Les éléments présentés sont issus des bilans pédagogiques et financiers établis par les dispensateurs de formation déclarés en Normandie auprès du préfet de Région (service régional de contrôle de la Direccte).

L'activité des organismes de formation en Normandie en 2014 et 2015 (6 p.)
couverture étude diagnostic CPRDFOP

Le futur contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) est en cours d’élaboration. L’Etat et la Région Normandie ont confié aux équipes du Crefor et de l’Errefom, futur Carif-Oref normand, l’élaboration d’un diagnostic de territoire sur le périmètre de la nouvelle région Normandie, de ses départements et de ses 23 espaces infra-territoriaux (zones d’animation).
Ce diagnostic couvre les champs de la population, de l’emploi, du marché du travail et de la formation. Il constitue un apport pour la réflexion, parmi d’autres ressources, sur les grands enjeux des politiques publiques emploi et formation dans notre région.

Voir aussi notre rubrique : Diagnostics territoriaux

Diagnostic CPRDFOP (84 p.)
Activités innovantes et métiers émergents en Normandie - juin 2016

Cette étude, réalisée à la demande du Coparef normand, constitue avant tout un travail exploratoire destiné à l’acculturation des acteurs sur les grandes données socio-économiques normandes et à la mise en œuvre d’une réflexion partagée sur les grands enjeux emploi-formation à l’échelle de la nouvelle région.

Deux axes principaux ont été investis, tout en portant un éclairage transversal sur les thématiques du numérique et du développement durable :

  • Repérer les secteurs d’activité et les familles de métiers les plus dynamiques de la nouvelle région et de ses territoires
  • Identifier les activités en développement, les métiers en évolution, et les besoins en formation dans trois domaines : l’énergie, l’industrie agroalimentaire et la santé.
Activités innovantes et métiers émergents en Normandie (168 p.)
La synthèse (20 p.)
Image de la plaquette Plaquette "Emploi, formation : les chiffres clés normands"

Ce quatre pages présente les principaux chiffres clés normands sur les thématiques suivantes :

  • Population : 3,3 millions d’habitants dont 1,5 million d’actifs en emploi à 87 %
  • Tissu économique : 260 000 établissements actifs sur le territoire normand
  • Marché du travail : 235 924 offres d’emploi diffusés, un taux de chômage de 10,4 %, un taux de recours à l’intérim de 4,6 % et 24 946 contrats aidés
  • Emploi : 1,3 million d’emplois sur le territoire normand
  • Formation : 713 462 élèves et étudiants, 22 310 apprentis et 663 532 stagiaires en formation professionnelle continue
Emploi, formation : chiffres clés normands" (4 p.)